Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
photos représentant l'alimentation vivante avec des jeunes pousses

L‘alimentation vivante

L’atelier proposé par Eveline Thibault portait sur le thème “alimentation du vivant”. Eveline Thibault est une diététicienne qui détient une formation spécifique sur l’alimentation du vivant. Elle propose un atelier passionnant, dans l’enceinte de l’école démocratique de la Jarne (17220). Dans un premier temps, elle nous explique le processus de la digestion des aliments, puis qu’est ce qu’une enzyme, une vitamine ou un minéral. Ensuite, place à la dégustation! Au menu, jeunes pousses, pâtés végétaux, tartare d’algues, jus détox… Une cuisine des petites mains d’Eveline, avec une explication de tous les bienfaits de l’alimentation vivante sur l’organisme. Ainsi, dans cet article vous allez découvrir chaque vertus de l’alimentation vivante et pourquoi elle est intéressante sur l’organisme.

C’est parti !

Vitamines, minéraux et enzymes

Une mode de vie sain, ce n’est pas seulement manger équilibré. Il y a d’autres facteurs qui interviennent :

  • L’activité physique régulière
  • Le stress et l’anxiété
  • Les relations sociales
  • Le sommeil

Lorsque tous ces facteurs, en plus de l’alimentation, sont équilibrés l’organisme est au top de sa forme.

Concernant l’alimentation, les trois apports principaux pour Eveline sont : vitamines, minéraux et enzymes. L’équilibre de ces éléments permet le maintien de la vitalité et des défenses immunitaires. Ces micronutriments sont présents dans de nombreux aliments, cependant nous les retrouvons en plus grande quantité dans l’alimentation vivante. Ils permettent d’augmenter notre tonus et notre vitalité. A l’inverse, les macronutriments (protéines, lipides et glucides) sont utilisés comme carburant pour l’organisme.

Autrement dit, si votre alimentation est riche en gras (lipides) et en sucres (glucides), mais pauvre en vitamines et minéraux votre organisme sera affaibli. Il n’aura pas les micronutriments nécessaires pour se défendre. C’est pourquoi il est important d’apporter des aliments crus, locaux, bio et surtout de saison.

Des aliments contenant beaucoup de vitamines, minéraux et enzymes comme les algues, les légumineuses, les jus détox.

Place à la dégustation


 

Nous avons commencé la dégustation par des jus détox. Les jus détox sont très en vogue en ce moment, réalisés à partir d’une centrifugeuse, ils sont à base de jus de fruits et légumes frais. Parfois, on peut les enrichir avec des algues, des herbes aromatiques, des épices ou des graines. L’idéal est de consommer 4 jus détox par jour avant de commencer un repas, pour retrouver tous les bienfaits :

  • Élimination des toxines
  • Apport élevé en vitamines, minéraux et enzymes
  • Perte de poids

 

Ensuite nous avons dégusté un tartare d’algues sur un pain complet. Ce tartare était fait maison à partir d’algues fraîches. Contrairement à son aspect, un vrai régal !! Les algues fraîches sont très difficiles à trouver, mais vous pouvez trouver des tartares prêts à l’emploi en magasin bio. Les algues ont énormément de bienfaits. Une très grande richesse en fibres, protéines, vitamines et minéraux.

Également, Eveline nous avait préparé plusieurs variétés de jeunes pousses. Celles-ci sont obtenues après germination des graines. Un véritable superaliment rempli d’antioxydants et de nutriments, favorisant une bonne santé :

  •  densité nutritionnelle plus élevée que les plantes matures
  •  vitamine C en quantité abondante
  • riche en Bêta-carotène : réduit le risque de maladie (cancer et maladies oculaires)
  • une source importante en vitamine E, antioxydant naturel

La dégustation s’est poursuivie avec des crackers maisons, des pâtés végétaux, des makis… un vrai régal. D’ailleurs, les recettes des pâtés végétaux sont disponibles dans la rubrique « recettes diététiques ».

Pour finir, Eveline a préparé un smoothie à base d’Aloe vera, banane, pomme, dattes et noix. Un dessert simple et riche en vitamines et minéraux. Ainsi, nous avons découvert des recettes simples et idéales, pour adopter une alimentation vivante quotidienne.

Le lait et ses dérivés, le grand débat.

Articles qui pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu