Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Le lait et ses dérivés, le grand débat.

Bouteille et verre de lait accompagné d'un bol d'amendes.

Le lait est il bon pour la santé ?

Tout d’abord il y a un grand débat sur le lait aujourd’hui : Est-ce bon ou mauvais pour la santé ?

Actuellement on entend à travers les divers moyens de communication : « Manger 3 produits laitiers par jour, c’est bon pour le calcium, c’est bon pour les os ».

D’abord durant les guerres, il est vrai que l’industrie laitière a joué un rôle important afin de nourrir l’ensemble de la population. Mais aujourd’hui est-il nécessaire et indispensable de continuer à consommer du lait ?

Aussi dans cet article je ne prendrais pas parti plus ou moins pour le lait, mais je vais vous expliquer dans un premier temps l’impact du lait sur l’organisme, ensuite l’absorption du calcium présent dans le lait, puis les rôles du calcium et pour finir je vous dirai où peut-on retrouver du calcium dans notre alimentation.

Quel est l’impact du lait sur l’organisme ?

Premièrement, le lait est à la fois une boisson puisqu’il contient plus de 80% d’eau mais également un aliment. Ainsi on retrouve des glucides (le lactose), des lipides et des protéines. De plus il détient aussi une source importante de calcium, de phosphore et de vitamines (vitamines B + A, D et C).

Par ailleurs il est l’aliment principal des nourrissons. Quand on naît, on sécrète une enzyme (la lactase) capable de dégrader le lactose du lait. Alors cette enzyme donne la particularité au bébé de le digérer facilement. Seulement, à partir d’environ 2 ans, l’enfant cesse de sécréter cette enzyme. Puis cette enzyme diminue jusqu’à disparaître. Donc, des douleurs abdominales, une mauvaise digestion et des diarrhées pour certains. Ainsi le lait n’est plus correctement digéré (ne pas confondre avec une intolérance).

Mais alors pourquoi certains continuent de boire du lait sans symptômes apparents ?

Tout d’abord, la sensibilité varie simplement d’un individu à un autre. Donc certains souffrent de symptômes dès qu’ils consomment un petit verre de lait. D’autres quand ils en consomment en excès. En effet le lactose qui n’est pas digéré stagne dans l’organisme, il se balade, les parois devenant fragilisée, il se retrouve alors dans le sang. De même dans le sang le lait devient toxique : virus, bactéries, champignons, inflammation (tendinite), allergies…

Pot de yaourt en verre avec des baies, myrtilles et des feuilles de menthe.
Bouteille et verre de lait accompagné de cookies. Le tout posé sur un livre.

Quelle est la biodisponibilité du calcium laitier ?

En somme on a tendance a pensé que le lait est la source principale de Calcium dans l’alimentation. Or dans l’organisme l’absorption du calcium laitier demande pour activer la lactase (enzyme de digestion du lait) : du calcium. Donc le taux d’absorption du calcium laitier de 30% est faussé. En dernier lieu le lait nous apporte à peine 10% de son calcium.

 

 

Les rôles du calcium 

  • Premièrement il agit sur la solidité du squelette et des dents.
  • Ensuite il favorise la croissance osseuse.
  • De plus il contribue à la contraction musculaire et à la coagulation sanguine.
  • Par ailleurs il permet l’activation de certaines enzymes (dont la lactase).
  • Enfin il permet de prévenir l’hypertension artérielle.

Quelle est la biodisponibilité du calcium dans notre alimentation ?

 

Aliments Teneur en Calcium (en mg/100g) Taux d’absorption (en %)
Chou (moyenne) 33 65
Chou chinois 281 40
Cresson 118 67
Tofu 205 31
Amande grillé 286 22
Courge 100 39
Boisson au soja enrichie au calcium 160 24
Graine de sésame 132 21
Brocoli 50 55
Haricot Blanc 103 22
bol blanc avec une salade de tofu et croûton de pain par terromega.

Ainsi, le calcium est présent dans de nombreux aliments. Aussi ce qui est important c’est de garder une alimentation variée, équilibrée et de manger des produits que vous aimez.

Enfin les produits laitiers ne doivent pas être complètement supprimés si vous ne pouvez pas, mais il faut faire attention aux quantités apportées.

Pour toute ces raison, pensez à votre santé et votre bien-être, l’idéal est de rester en bonne santé en apportant environ 1000mg de Calcium par jour.

 

Aussi Découvrez la boutique Terroméga pour trouver les produits bien-être dont vous avez besoin.

Une image représentant des graines, un flacon en verre d'huile. En décoration on retrouve de très jolie roses blanches, les couleurs de la photo sont douces et sobres.
Les oméga 3
photos représentant l'alimentation vivante avec des jeunes pousses
L’alimentation vivante

Articles qui pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu