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L'image représente une cuillère en bois dans laquelle se trouve des petites graines noires dispersé sur le fond également

La Graine de Chia

La graine de chia provient d’Amérique du Sud, depuis longtemps considérée comme un ingrédient clef des  Mayas et des  Aztèques.

Nous allons découvrir que ce n’est pas un hasard si le mot chia signifie « force » en langue maya.

Les bienfaits des graines de chia :

Considérées comme un super aliment, elles présentent un profil nutritionnel impressionnant.

Elles offrent une quantité intéressante de fibres, vitamines, minéraux et de bons gras.

Nutriments :

Pour 100g Bienfaits

Glucides (sucres )

2.3g Faible apport en sucre, donc positif !

Lipides (gras)

32g Riche en oméga 3 et oméga 6, les graines de chia sont intéressantes pour prévenir les maladies cardiovasculaires et faire diminuer le mauvais cholestérol.
Protéines 32g Haute teneur en protéines végétales, elles sont une alternative idéale aux protéines animales.
Fibres 21g 1 cuillère à café couvre 1/4 des apports journalier en fibres, qui sont nécessaires au bon fonctionnement du transit.

Micronutriments (minéraux et vitamines) :

Pour 100g Bienfaits

Calcium

606mg Bon pour la constitution osseuse, le Calcium est un apport essentiel pour les personnes allergiques au lactose ou Vegan qui ne peuvent consommer des produits laitiers.

Magnésium

306mg  anti-stress !
Vitamine E 0.32mg La vitamine E lutte contre les radicaux libres, néfastes sur l’organisme. Elle est antioxydante.
Vitamine B1 0.67mg Incapable de la synthétiser, il est essentiel d’apporter des aliments riches en vitamine B1, pour le bon fonctionnement du système nerveux et la constitution de nos muscles.

Apports conseillés :

La quantité journalière recommandée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) est fixée à 15g par jour.

Si vous prenez des médicaments, il est conseillé de voir votre médecin traitant, car la consommation des graines de chia peut influencer l’efficacité de certains médicaments.

Il est important de boire une quantité importante d’eau si vous consommez des graines de chia sèches. Je vous conseil de boire 10 fois la dose de graines. Par exemple pour une consommation de 15g, vous devez boire 150ml d’eau.

Comment consommer les graines de chia :

Il est possible de consommer les graines de chia sous différentes formes. Vous pouvez les parsemer dans votre muesli, les mélanger dans une salade, les ajouter à une pâte à pain, les mélanger en pudding ou encore dans une boisson (lait, jus de fruits…). Si vous les associez à un liquide, les graines de chia vont donner une texture visqueuse sur leur membrane. Cette texture permet de mieux avaler le liquide.

  • Retrouver des « recettes » à base de graines de chia sur mon Blog.
  • Les graines de chia sont disponibles dans « Ma boutique en ligne »
DELICACY, La Rochelle
Dessert protéiné aux graines de chia

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